Plus une miette dans l’assiette // Interview-Recette

Se lancer dans une aventure entrepreneuriale c’est aussi faire de jolies rencontres !

Cette semaine, on vous présente Emilie plus connue sous le nom de son blog culinaire ‘Plus une miette dans l’assiette’ que l’on adore. On  l’a mise au défi de réaliser un gâteau de fête à partir d’huile d’olive BIO Kalios et le résultat est assez craquant …

1 – Interview 

Emilie - Plus une miette

Si tu nous parlais de toi ? Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Emilie, j’ai 25 ans et je suis l’auteur du blog Plus une miette dans l’assiette

J’avoue que j’ai un parcours un peu atypique car contrairement à ce que l’on pourrait penser, je n’ai jamais fait d’études dans le domaine culinaire. 

En réalité j’ai commencé par une licence de langues étrangères appliquées avant de poursuivre avec un master en marketing et communication. 

Après avoir travaillé 3 ans en tant qu’attaché de presse dans différentes entreprises de l’univers culinaire, j’ai décidé de tout plaquer pour me lancer à mon compte. L’idée était d’avoir plus de temps pour le blog mais aussi de pouvoir développer mes projets personnels comme la publication de livres de cuisine. J’en ai d’ailleurs publié 2 aux éditions Marabout, « Tartes soleil » en 2015 et « Smoothie bowls » en août 2016. 

Peux-tu nous parler de ton blog « Plus une miette dans l’assiette » ?

J’ai créé le blog il y a maintenant plus de 3 ans. L’idée était au départ de partager mes recettes et mes astuces de cuisine avec mon entourage qui me demandait régulièrement mes recettes de cuisine. Au départ il s’agissait principalement de recettes sucrées : des gâteaux, des tartes, car je suis une grande gourmande et une fan de pâtisserie, donc j’en fais très régulièrement à la maison. Puis au fil des mois, des années, j’ai aussi développer la partie salée avec de plus en plus de recettes sur le blog. Je parle également de mes voyages ainsi que mes bonnes adresses sur le blog. C’est une partie que je souhaite développer de plus en plus car j’adore voyager et découvrir la gastronomie des autres régions et pays dans lesquels je me rends. Pour résumer, je dirai que le blog est un carnet de note dans lequel je retranscrits mes recettes, mes coups de coeur et mes aventures culinaires.

Quel a été le déclic pour te lancer ?

Le déclic s’est fait suite à un long séjour aux Pays-Bas. J’ai vécu là-bas pendant 6 mois pour mes études et il est vrai que la gastronomie y est vraiment différente de celle qu’on a en France. Les néerlandais n’attachent pas autant d’importance à la cuisine et aux repas que nous en France. Du coup, c’est vrai que cela m’a beaucoup manqué pendant les 6 mois où j’ai vécu à La Haye. Mais le déclic s’est vraiment fait lorsque le magazine de l’université où j’étais aux Pays-Bas m’a demandé de faire un article sur mon pays, la France, et de le présenter au travers de quelque chose que j’aimais, qui le caractérisait. J’ai bien sur tout de suite pensé à la cuisine. Une journaliste est donc venue dans mon appartement et je lui ai parlé de la gastronomie française, si chère à mon coeur et à la France, et j’ai cuisiné quelques recettes typiques pour elle. La journaliste a adoré et moi aussi. Parler de gastronomie, de ma passion, m’a tellement plu qu’à cette instant je me suis dit qu’il fallait absolument que j’en fasse quelque chose. En rentrant en France, j’ai donc commencé à cuisiner de plus en plus, à prendre des photos que je postais sur instagram. Puis de plus en plus de personnes me demandaient mes recettes, que je partageais d’abord sur cette application. Puis c’est vite devenu compliqué car laisser une recette en commentaire sur instagram, c’est vraiment pas le plus pratique. Du coup je me suis décidée et j’ai lancé le blog !

Que nous réserves-tu pour la suite ?

Encore plus de recettes et de voyages ! Et peut-être aussi un nouveau livre…

As-tu une petite anecdote à nous raconter ?

J’en ai une plutôt marrante, qui est d’ailleurs en relation avec la création du blog. Lorsque la journaliste est venue chez moi pour que je lui parle de la gastronomie française et que je lui fasse gouter quelques petits plats, nous étions à ce moment en hiver. Il fallait donc que je lui fasse gouter une recette typique que l’on mange à peu près tous en hiver. J’avais donc choisi de lui préparer une tartiflette ! J’avais réussi à trouver une épicerie de produits français et un bon bout de reblochon pour faire découvrir toutes les saveurs de la montagne à cette journaliste. 

Pour rappel, j’étais à cette époque étudiante, vivant à l’étranger, donc autant vous dire que je vivais dans un petit appartement… Et bien je ne sais pas si vous avez déjà essayé de vous préparer une tartiflette dans un 20m2 mais autant vous dire que ça embaume particulièrement l’espace et que c’est plutôt tenace. Mon appartement a senti la tartiflette pendant au moins une semaine et tous mes vêtements aussi par la même occasion. Autant vous dire qu’on me sentait arriver à la fac haha. 

Pour finir, si tu pouvais résumer ton aventure en une phrase, tu nous dirais ? 

Je dirais que le blog a changé ma vie, il m’a permis de rencontrer des personnes formidables, de participer à des expériences uniques, de voyager un peu partout et de partager tout ça avec une communauté adorable. 

2 – Le défi d’Emilie : le dessert de fête à base d’huile d’olive ! 

Emilie s’est mise au défi et est même allée plus loin en réalisant un dessert de compétition pour finir un repas de fête : un Chiffon cake au chocolat façon banoffee… Si on reprend ses mots, c’est « un gâteau à la fois léger grâce à la texture du chiffon cake, mais également riche en saveurs grâce à ses notes chocolatés, son caramel au bourbon, et avec une touche de fraicheur grâce à la chantilly. »  Mhumm, ça donne envie !

DSC_1275-2

Vite, on découvre la recette pour 8 personnes :

Pour le chiffon cake :
• 100g de farine
• 1/2 cuillère à cafe de levure
• 3 c. à s. de cacao en poudre non sucré
• 4 blancs d’oeufs
• 3 jaunes d’oeufs
• 80g de sucre en poudre
• 70ml d’eau
• 50ml d’huile d’olive BIO Kalios

Pour le caramel au bourbon :
• 140g de cassonade
• 50g de beurre
• 100ml de crème fleurette
• 1/2 c. à c. de fleur de sel
• 1 c. à s. de bourbon

Pour la chantilly :
• 10cl de crème fleurette
• 100g de mascarpone
• 20g de sucre glace

Pour le dressage :
• 2 bananes
• cacao en poudre
• quelques copeaux de chocolat
• quelques noix de pécan

Pour toutes les astuces, direction le blog d’Emilie : ici

DSC_1143-2.jpg`DSC_1297-2

DSC_1290-2.jpg

——- Visitez notre site internet : www.mykalios.com ——-
——- Rejoignez-nous sur : Facebook Instagram | Twitter ——-

Laisser un commentaire