Le miel du Péloponnèse // Un allié pour notre corps !

Aujourd’hui, on a décidé de vous parler des bienfaits du miel sur notre santé. Nos grands mères nous l’ont souvent dit : le miel est un remède miraculeux. Mais côté science, que sait-on vraiment de l’effet du miel sur notre organisme ?

kalios miel grece naturel remede grand mere santé organisme antibiotique sport 4

  • Apaiser le mal de gorge

Oui, mais comment ? Tout d’abord la consistance visqueuse et sucrée du miel provoque la salivation et la production de mucus naturel au sein des voies respiratoires. Cette réaction permet ainsi de fluidifier et de dégager la gorge. Il sera donc très efficace, notamment sur les toux sèches. Deuxièmement, le miel est riche en antioxydants ! Ces composés permettent de lutter contre l’inflammation, mais pas que … Ils permettent également de lutter contre le mauvais cholestérol (LDL) et donc de prévenir les maladies cardiovasculaires. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreux médicaments contre la toux sont à base de miel.

  • Antibiotique et antiseptique naturel

Le miel contient des « défensines »,  protéines présentes initialement dans l’équivalent du sang des abeilles. Ces composés confèrent au miel la capacité de tuer de nombreuses souches bactériennes et d’être un puissant antibiotique naturel. Il est donc recommandé lors d’infections mais aussi pour cicatriser de petites plaies.

  • Combattre l’insomnie

Là encore, le verre de lait au miel avant de dormir n’est pas un mythe. Le miel fait partie d’une famille de composés que l’on appelle « hydrate de carbone ». Cette famille permet de libérer de l’insuline qui stimule la libération de tryptophane dans notre corps (molécule qui nous rend somnolents). C’est d’ailleurs le même procédé qu’après un repas, d’où la sieste digestive parfois inévitable…

  • Améliorer les performances sportives

Etonnant ? Pas tant que ça. Le miel est ce que l’on appelle un fournisseur d’énergie rapide. C’est-à-dire qu’il est rapidement assimilé par notre organisme. Ceci est dû à sa concentration élevée en sucres simples : le glucose et le fructose. Ces composés sont  rapidement disponibles dans la circulation sanguine et utilisables par nos muscles. Le miel est donc un booster naturel avant un entrainement physique mais aussi intellectuel. L’équipe de France  de football aurait consommé plusieurs kilos de miel Kalios pendant l’euro… Ok, on a le droit de rêver !

  • Lutter contre les lendemains de soirées (trop) arrosées ?

La haute concentration en fructose du miel permet d’accélérer l’élimination de l’alcool dans le foie. Comme quoi le miel nous étonnera toujours. Et ça, Mamie ne nous l’avait pas dit quand on était petit 😉
Tips healthy : Le miel est aussi un édulcorant naturel qui peut remplacer le sucre dans vos boissons et desserts.

kalios miel grece naturel remede grand mere santé organisme antibiotique sport 5

ATTENTION ! Il faut savoir que toutes ces propriétés ne sont valables que pour des miels naturels et surtout non chauffés ! Les miels chauffés perdent leurs concentrations en antioxydants et composés antibiotiques. Car oui le miel cristallise, c’est un phénomène naturel dû aux concentrations élevées de glucose et de fructose. Il faut donc s’assurer que le miel n’est pas chauffé avant le conditionnement. Si vous voulez le liquéfier pour votre usage personnel, il faut également vieller à ne pas dépasser les 38°C.

Saviez-vous que la Grèce est le seul pays d’Europe où les abeilles continuent à proliférer ? Notamment dans le Péloponnèse où les terres restent à l’état naturel et sauvage, sans agriculture intensive ni pesticides. Les abeilles ont donc échappé aux maladies touchant le reste de l’Europe et produisent un miel artisanal de très haute qualité, grâce au climat propice et à la diversité de la flore.

kalios miel grece naturel remede grand mere santé organisme antibiotique sport 5.JPG

Venez découvrir nos miels du Péloponnèse sur notre e-shop !

 

——- Visitez notre site internet : www.mykalios.com ——-
——- Rejoignez-nous sur : facebook.com/mykalios.com ——-

Laisser un commentaire