Lionel Durot // Le fumeur gastronome

Passionné par le fumage du saumon et la cuisine gastronomique, Lionel Durot, artisan fumeur dans le Morbihan, retranscrit tout son savoir-faire en proposant des mets de qualité. Ils sont réalisés avec des produits nobles issus d’une sélection des meilleurs producteurs.

lionel durot artisan fumeur gastronomie saumon biologique morbihan fumage 2

Il travaille des poissons d’origine biologique et sauvage comme le saumon biologique Irlandais et le saumon d’Isigny en Normandie. Ils sont frais exclusivement, le délai entre l’abattage et la livraison se situe entre 24h et 72h.

Pour réaliser ses fumages, il commence par le salage 
avec du sel de Guérande provenant d’un petit paludier. Il procède à un fumage dit « à la ficelle ». L’utilisation d’une ficelle naturelle de chanvre respecte une tradition ancestrale de fumage.

Dans le fumoir, les filets sont suspendus par la queue à l’aide de cette ficelle. La fumée se diffuse de façon homogène et les filets de saumons s’imprègnent de celle-ci sans excès. Les essences de bois utilisées proviennent de forêts françaises. En général, les poissons sont fumés au bois de Hêtre. Lionel Durot, quant à lui, utilise du bois de chêne et du bois blanc.

Pour ce qui est du temps d’affinage, il diffère selon l’espèce de poisson et ce dans le but d’obtenir une diffusion parfaite des parfums au cœur des filets.

Le tranchage est bien évidemment manuel.

Sa devise : « Rendre très bon ce qui est déjà beau. »

lionel durot artisan fumeur gastronomie saumon biologique morbihan fumage

PLUS D’INFOS :
Site web de Lionel Durot
9 Allée Léonard de Vinci, 56610 Arradon
06 81 82 82 67
09 83 27 85 80

——- Visitez notre site internet : www.mykalios.com ——-
——- Rejoignez-nous sur : facebook.com/mykalios.com ——-

Laisser un commentaire