A la découverte du vin de glace // Inniskillin

Le vin de glace c’est quoi ? C’est tout simplement du vin fait à partir des vignes gelées. La marque canadienne Inniskillin s’est spécialisée dans ce type de récolte réalisée entre Décembre et Février.
logo Inniskillin

Quelle histoire ? Le vin de glace est né en Allemagne et s’est ensuite développé au Canada en Ontario. Ici la température permet une production régulière au contraire de l’Allemagne qui avec son climat plus clément est moins favorable pour la production du vin de glace.

Le processus ? Pendant les vendanges on recherche des températures comprises entre -10° et -12°, la température minimale étant de -8. Elles se font la nuit lorsque la température est la plus basse.

Quel goût ? Les vins de glace sont d’une richesse aromatique très surprenante et sont des vins assez sucrés du fait de leur maturité et du climat.

Quand le boire ? En accompagnement du fromage ou du dessert. Selon son âge il se déguste également tout seul, comme un bon cognac. Les arômes du nez peuvent s’orienter vers le minéral, le fruit jaune ou le miel.

Où le trouver ? Inniskillin est l’une des maisons les plus connue pour les vins de glace. Leur vignoble se trouve au Canada dans la ville de Niagara on the lake, à une petite heure des Chutes du Niagara. C’est bientôt les vendanges, alors à vos valises 😉

Cabernet-Franc-Icewine- InniskillinRiesling-Icewine- Inniskillin

——- La Cuisine Des Chefs est un blog participatif, abonnez-vous gratuitement en haut de page ——-
——- Découvrez Kalios sur notre site internet : mykalios.com ——-
——- Rejoignez-nous sur Facebook ——-

Laisser un commentaire