Les Epicentriques // Une épicerie fine orientée épices à Lille

Qu’est ce qu’il faut pour fonder une épicerie fine ? On vous propose d’en savoir plus grâce à notre entretien avec Jean-Paul Lafitte, propriétaire d’une épicerie fine atypique dans le marché couvert de Wazemmes, à Lille.
06

Bonjour Jean-Paul. D’expérience on sait que les créateurs d’épiceries fines ont des parcours originaux et généralement de nombreuses histoires à raconter. Alors comment en es-tu arrivé là ?
 C’est vrai que je n’étais pas forcément prédestiné au monde de la gastronomie. Après une formation d’informaticien, j’ai eu la chance de faire quelques voyages à travers le monde, entre autres en Asie. Là-bas, j’y ai rencontré des cultures, des peuples et des coutumes alimentaires différentes qui ont façonné ma propre représentation du goût et de la vie.

Pourtant tu n’as pas tout de suite lancé ton épicerie fine à ton retour. Pourquoi ?
 Plusieurs raisons. J’ai préféré me tourner vers le graphisme, plus créatif pour moi à cette époque de ma vie. Mais en parallèle, j’adorais faire découvrir à mes amis des épices, des mets et des saveurs nouvelles. Il me manquait un déclic pour partir à l’aventure.

Ce fameux déclic … ça a été quoi ?
 Il y a eu plusieurs facteurs. La fin d’opportunité dans mon environnement professionnel m’a forcé à considérer sérieusement cette aventure personnelle. Et puis il y a eu aussi ma rencontre avec Rudy Smolarek qui a été très stimulante. Cet ethnologue des épices, qui travaille au service de grands chefs belges, m’a proposé d’être son partenaire sur la région Nord. J’ai donc eu une vraie opportunité de me lancer. Sans mentionner ceux qui sont arrivés ensuite comme Hippolyte Courty de l’Arbre à Café, et tous ceux qui m’ont convaincu de franchir le pas.

Et te voilà lancé dans les Halles de Wazemmes ! Pourquoi avoir choisi ce lieu ?
Mon observation de « gourmet voyageur » était la difficulté de trouver sur Lille des produits d’épicerie de haute qualité gustative et plus particulièrement en matière d’épices. J’ai donc voulu créer un lieu unique proposant aux gourmets comme aux acteurs de la gastronomie régionale des produits rares et d’exception. J’ai choisi les Halles de Wazemmes parce que je vois le lieu comme une place populaire et incontournable de l’activité gourmande, véritable « ventre » de Lille.

La greffe a bien pris ?
Ma sélection de produits m’a permis de travailler avec quelques chefs et figures montantes de la région, comme Nico Gautier de l’emblématique Laiterie, Jean-Louis Duchêne du Goût du Jour, Maxime Schelstraete de chez Meert… Tout cela m’a aidé pour le lancement des Epicentriques, donc oui la greffe commence à prendre !

Tant mieux ! Tu nous as avoué vouloir créer un « épicentre », c’est à dire un cœur dynamique de produits innovant dans ton épicerie. Tu peux nous en dire un peu plus ?
En plus des poivres, des sels et des mélanges d’épices rares, je sélectionne d’autres produits triés sur le volet. Du sucré au salé et de l’entrée au dessert. Par exemple, les jus de fruits d’Alain Milliat, qui sont de véritables nectars de fruits, très onctueux et riches en goût sans être pour autant trop sucrés. Dans une catégorie un peu plus exotique, j’aime beaucoup le miel de Classe Ouvrière, un miel baratté et non pasteurisé tout droit débarqué du Québec. Ce miel blanc et épais tire son goût sucré et floral, du pollen rejeté l’été par les végétaux du climat maritime de la Gaspésie. Une merveille pour les yeux et les papilles… J’ai découvert récemment les eaux florales et confitures de roses 100% naturelles Mymouné, des deux sœurs libanaises Youmna Goraieb et Leila Maalouf. Mais j’ai aussi bien d’autres merveilles que j’invite un maximum de monde à découvrir et à partager !

PLUS D’INFOS :
Les Epicentriques
Marché couvert de Wazemmes – Shop N°6
Place de la nouvelle aventure
59000 Lille France
03 61 97 16 27
La page Facebook de l’épicerie

——- La Cuisine Des Chefs est un blog participatif, abonnez-vous gratuitement en haut de page ——-
——- Découvrez l’histoire de Kalios sur notre site internet mykalios.com ——-
——- Rejoignez-nous sur facebook.com/mykalios.com ——-

Laisser un commentaire