Asafumi Yamashita // Le potager des étoilés

Au coeur de Chapet, dans les Yvelines vit un japonais qui fait vibrer les plus grands chefs étoilés. Cet homme, c’est Asafumi Yamashita et seulement six tables parisiennes ont la chance de cuisiner ses légumes d’exception !

Asafumi Yamashita, maraîcher japonais dans les Yvelines.Maraicher-star des émissions télé, on ne présente plus Yamashita ! Alors certes, il ne possède pas le plus grand potager au monde et n’a reçu aucune formation, mais pourtant son métier il le connaît bien. Réputé pour être le meilleur maraîcher de la région parisienne (et pas que), tout le monde rêve de connaître la fameuse « méthode Yamashita ».

Ancien boxeur, ancien golfeur, ancien étudiant au Louvre mais aussi spécialiste du bonsaï, Yamashita donne l’impression d’avoir vécu plusieurs vies… Il cultive aujourd’hui une cinquantaine de variétés de légumes, tous d’origine japonaise, dans un des plus petit maraîchers de France : son jardin de 3000 m2.

Une de ses grandes forces? Sa lucidité. Quand on lui parle de son métier, Yamashita a une idée assez claire là-dessus : “Mon rôle, c’est de faire de bons légumes. Quand on me demande 50 navets, je choisis les meilleurs. Et si je n’en ai pas 50, tant pis ». Inutile donc d’être surpris si il n’y a pas de date de livraison ni de quantité établie ! Yamashita livre où il veut quand il veut. On imagine la joie du chef qui reçoit un lot de deux tomates tout à fait exceptionnelles un jour à l’improviste…

Aussi méticuleux avec ses clients qu’avec ses légumes il ne sert que six chefs parisiens, qu’il teste longuement avant de les accepter. Il les interroge mais goûte aussi leur cuisine pour se faire sa propre opinion. Et attention si on ne traite pas ses légumes avec suffisamment de respect ! Quand il propose ses légumes Yamashita s’attend à un combat entre le chef et le légume, qui doit aboutir à de nouvelles idées, associations et donc recettes dans la tête des chefs.

Murmure-t-il à l’oreille de ses carottes ?  Quel goût ont ses légumes ? Cet homme incroyable vous propose de les goûter directement chez lui, dans son maraicher, où sa femme Naomi vous cuisinera ses légumes. Mais autant vous prévenir, les six prochains mois sont quasiment déjà tous réservés !

PLUS D’INFOS :
Yamashita en vidéo

——- La Cuisine Des Chefs est un blog participatif, abonnez-vous gratuitement en haut de page ——-
——- Découvrez l’histoire de Kalios sur notre site internet mykalios.com ——-
——- Rejoignez-nous sur facebook.com/mykalios.com ——-

Laisser un commentaire