Il était une fois l’Orient Express // Un repas de légende par Yannick Alléno

L’Orient Express retrouve une seconde jeunesse avec l’exposition « Il était une fois l’Orient Express » . Pour l’occasion, une locomotive, trois voitures et surtout un wagon-restaurant ont été installés sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe à Paris, avec aux commandes le chef Yannick Alléno.

Yannick-Alleno_Orient-ExpressPas besoin d’être Mata-Hari, Lawrence d’Arabie ou James Bond pour faire partie de « ceux qui sont montés à l’intérieur de L’Orient-Express ». Car le train le plus mythique de l’histoire et son restaurant éphémère débarquent à Paris !

Le train qui a effectué pendant près de 150 ans le trajet Paris-Istanbul était notamment connu pour être aussi le train le plus chic au monde. Dans près de 800 mètres carrés dédiées à son histoire, l’institut du monde arabe vous propose donc de redécouvrir les grands moments de ce train via des documents d’archives (photos, vidéos et autres objets d’époque) proposés pour la première fois.

Parmi les deux locomotives à vapeur à ne pas manquer, on vous conseille la 230 G 353 Type Ten Wheel qui a servi au tournage du film « Le Crime de l’Orient Express », mais aussi un wagon-restaurant plus vrai que nature !

Un wagon-restaurant éphémère voiture n°2869
Pour bien s’imprégner dans l’univers magique de ce train, quoi de mieux qu’un repas d’époque ? Dans la Voiture Restaurant Anatolie n° 2869, Yannick Alléno, le chef triplement étoilé vous accueillera pour un repas hors du temps ! Dans ce restaurant éphémère, de la décoration à l’assiette, tout est mis en œuvre pour reproduire les repas de légende.


Au menu (du 4 au 19 avril 2014) :

Consommé de homard
Homard, royale de petit pois

Soufflé de parmesan
Petits légumes à l’italienne
….
Fricassée de poularde de Bresse
Morille et riz grillé en feuille de romaine

Palais chocolaté à l’huile d’argan
Glace loukoum et eau de rose.

Pour Yannick Alléno, « Être associé à un nom aussi magique est une incroyable opportunité. L’Orient Express est un univers féérique lié au voyage, à la culture et à la gastronomie comme nous le sommes. Il fait écho à l’art de vivre à la française et résonne dans le monde entier. »

PLUS D’INFOS
Du 4 avril au 31 juillet 2014
Ouvert uniquement pour le dîner – 2 services à 19h00 et 21h30, sauf le vendredi (uniquement 21h30)
Réservation en ligne

——- La Cuisine Des Chefs est un blog participatif, abonnez-vous gratuitement en haut de page ——-
——- Découvrez l’histoire de Kalios sur notre site internet mykalios.com ——-
——- Rejoignez-nous sur facebook.com/mykalios.com ——-

 

2 Comments Add yours

Laisser un commentaire