Escapade gourmande // Ballade en Touraine

Pour notre deuxième escapade gourmande, après le périple berrichon, nous choisissons de suivre la Loire pour découvrir la merveilleuse région de Touraine.

vouvray

Première halte à Vouvray, à 10km de Tours, ville mondialement connue pour ses vins blancs (effervescents et non-effervescents). Pour la petite histoire, le vignoble de Vouvray a été créé en 372 par les moines du monastère de Marmoutier. Au fil des années, le territoire viticole appartient aux rois de France qui servent ces vins à leur table et dans les châteaux de la Loire.

Le domaine le plus connu est sans aucun doute le domaine Huet. Que ce soit un vin moelleux (cuvée Constance), un demi-sec (Le Mont) ou un pétillant, les notes des ces vins tournent entre 15 et 19 selon les guides. On vous conseille surtout de visiter les caves du domaine Bourillon Dorléans à Rochecorbon, sur la route de Tours.  La cave troglodyte est vieille de plus de 600 ans, creusée pour y extraire du tuffeau servant à construire les châteaux de la Loire. Des sculptures de plus de deux mètres sont taillées à même la roche, racontant l’histoire du terroir et du vin…

bourillon1

Si vous aimez la charcuterie, allez chez Hardouin à Vouvray. Cette maison offre de superbes produits, notamment des pâtés, terrines ou mousses. Ne manquez pas l’andouillette aromatisée au Vouvray AAAAA que l’on achète au mètre…
Si vous aimez les rillons et les rillettes, vous devriez être comblés ! A la différence des rillettes du Mans, celles de Tours sont moins grasses car la viande y est moins hachée.

Sainte-Maure-de-Touraine, Fromage de chevre

Au sud de Tours, le fromage  » Sainte Maure de Touraine » est la première appellation caprine de France en terme de production. En bûche allongée, le fromage est traversé dans toute sa longueur par un brin de paille pour faire tenir le caillé durant les premiers jours de l’affinage.  Petit conseil : vous pouvez déguster votre fromage avec une bonne confiture ou un peu de poivre, avec un demi-sec de Vouvray. Sinon suivez les conseils de Clémence et accompagnez votre Sainte Maure d’un verre de Vouvray moelleux 😉

header_hotel-luxe-touraine

Pour un week end d’exception dans la Vallée des Rois, laissez vous tenter par le Château des Sept Tours (259 euros le coffret cocooning pour 2 personnes comprenant une nuit en chambre double + le dîner menu carte + le petit déjeuner buffet).

INFOS PRATIQUES:
Maison Hardouin
Domaine Huet
Domaine Bourillon Dorléans

——- LA CUISINE DES CHEFS EST UN BLOG PARTICIPATIF, ABONNEZ VOUS GRATUITEMENT EN HAUT DE PAGE ——-
——- DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DE KALIOS SUR NOTRE SITE INTERNET : MYKALIOS.COM ——-
——- REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK : FACEBOOK.COM/MYKALIOS ——-

Laisser un commentaire