Le « fait maison » controlé // C’est voté !

Vous êtes souvent déçu par la qualité des produits servis au restaurant ?  L’Assemblée Nationale vient d’adopter deux projets de loi visant à renforcer l’information sur l’origine des produits. Explications…

JOSE RAMIREZ CULINARIA 2013 ©MYKALIOS.COM IMG_5231

C’est pas nouveau, de nombreux restaurants et bistrots servent à leurs clients des plats surgelés ou achetés tout fait. Pour éviter de tromper le consommateur, l’inscription d’une mention « fait maison » sur les cartes de restaurants aura pour objectif de faire changer ces mauvaises habitudes. Le logo sera simple et lisible afin d’identifier les plats cuisinés sur place à partir de produits bruts. Il valorisera le travail des professionnels et mettra en valeur notre gastronomie.

Selon un sondage Ifop pour le site l’Hôtellerie-restauration, 72% des Français disent avoir eu souvent ou parfois l’impression de manger des plats surgelés dans un restaurant traditionnel. Après les différents scandales alimentaires, il s’agit donc de rassurer les consommateurs.

L’application de cette mesure semble tout de même difficile… Plusieurs questions ne sont pas éludées : l’apposition du logo sera-t-elle obligatoire ? – Les sénateurs préfèrent que ce soit facultatif – Quels sont les ingrédients considérés comme des produits bruts ? A partir de quel moment considère-t-on que le plat est fait maison ? Quels contrôles pour quelles sanctions ?

En attendant de voir, voici notre petit conseil:
Lorsque vous aller dans un petit bistrot ou petit restaurant, regarder toujours la taille de la carte… Plus il y a de choix, moins c’est bon signe.

Pour en savoir plus sur les problèmes de l’agroalimentaire en France:
Reportage de l’écho des lois: AOC, labels et appellations d’origine, une loi de qualité ?
Restauration française: un pavé dans l’assiette

——- LA CUISINE DES CHEFS EST UN BLOG PARTICIPATIF, ABONNEZ VOUS GRATUITEMENT EN HAUT DE PAGE ——-
——- DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DE KALIOS SUR NOTRE SITE INTERNET : MYKALIOS.COM ——-
——- REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK : FACEBOOK.COM/MYKALIOS ——-

Laisser un commentaire