La cuisine française s’exporte … dans l’espace // Alain Ducasse

L’ISS, c’est la Station Spatiale Internationale placée en orbite pour effectuer des recherches scientifiques. Mais alors que mangent nos spationautes durant leurs missions ? Bœuf Wagyu juste poêlée, plateaux de fruits de mer, risotto à la truffe blanche ? Non on plaisante… mais ils ne sont quand même pas à plaindre. La conserverie bretonne Hénaff et le chef trois étoiles Alain Ducasse viennent de s’associer pour leur confectionner des menus trois étoiles !

iss repas dans l'espace

Il s’écoule plus d’un mois entre deux ravitaillements en orbite. Comme il n’existe pas à bord de réfrigérateurs, la nourriture est essentiellement lyophilisée ou en conserves. Les menus sont choisis par les diététiciens et les astronautes eux-mêmes et doivent prendre en compte les conditions extrêmes: le fer est moins bien assimilé à cause d’une baisse du volume de globules rouges, le goût disparaît en grande partie avec l’absence de gravité.  Les plats trop émiettés peuvent obturer les filtres à air et d’autres équipements en s’échappant des assiettes. Bref, la vie culinaire en l’air ce n’est pas toujours l’extase !

C’était sans compter sur la collaboration entre l’un des plus grands chefs français et l’entreprise Hénaff spécialisé dans la production de conserves pour les situations extrêmes. Ces fameuses conserves se gardent très longtemps, ne craignent ni froid ni chaud ni humidité. La très grande majorité des grands navigateurs ont déjà adopté les plats de cette entreprise…

Bientôt se sera le tour des spationautes. Alain Ducasse a confectionné les menus des grandes occasions dans la station comme les anniversaires, les sorties en orbite ou les changements d’équipage. 25 recettes ont été choisies par la NASA comme du « céleri rave en délicate purée au homard breton quinori bio aux algues » , le « condiment citron de Menton » ou le « magret de canard confit condiments aux câpres ». Hénaff a été sollicité par la NASA pour sa technique de stérilisation des boîtes en aluminium ultra-léger. Le challenge était de réussir à garder les saveurs des créations du trois étoiles dans des conditions de transport extrêmes. Un pari réussi qui devrait ravir nos hommes de l’espace…

hénaff

——- VOUS AIMEZ NOTRE BLOG PARTICIPATIF ? ABONNEZ VOUS GRATUITEMENT EN HAUT DE PAGE ——-
——- DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DE KALIOS SUR NOTRE SITE INTERNET : MYKALIOS.COM ——-
——- REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK : FACEBOOK.COM/MYKALIOS ——-

Laisser un commentaire