Gâteaux Thoumieux // La pâtisserie de Jean-François Piège

La pâtisserie « Gâteaux Thoumieux » vient tout juste d’ouvrir ses portes que tout le monde se presse dans la rue Saint Dominique pour goûter aux créations de Jean François Piège. Reportage de Quentin, notre détective culinaire pour La Cuisine des Chefs !

jean-francois-piege-patisserie-thoumieux

« Samedi dernier, je décide de me rendre à la pâtisserie Thoumieux, rue Saint Dominique. Lorsque l’on marche dans cette rue très commerçante et huppée du 7ème arrondissement, on n’aperçoit quasiment pas la boutique (ou alors est-ce la soirée de la veille qui avait altéré mon sens de l’orientation ? ). De toute façon, ici il y a ni couleur criarde, ni néon flashy ou portier pour rendre la pâtisserie visible.

A l’intérieur, je découvre  une petite boutique élégante de couleur verte, zen et calme où les créations trônent ici ou là sur des présentoirs.

IMG_0778IMG_0779IMG_0781

Les riverains (déjà des habitués !)  y achètent des viennoiseries et des gâteaux. La femme de Jean-François Piège vend les créations de son mari et de Ludovic Chaussard (chef pâtissier), et converse en même temps avec les clients. Je suis incapable d’effectuer le moindre choix. Tout à l’air bon. Je choisis finalement le Chou-chou (un chou à la crème façon poupées russes). Le choux est magnifiquement bien réalisé et la crème est parfaite…  C’est juste divin ! Juste avant que je paye, Jean-François Piège rentre dans la boutique, personne ne glousse ou ne sort son appareil photo. Et c’est bien ça la magie de la pâtisserie Thoumieux, ce n’est pas une énième boutique d’un grand groupe, ni un immense magasin pour touristes. C’est une pâtisserie de « village », une pâtisserie de famille comme on les aime. Les clients ne cherchent pas à acheter un nom, a ramener un sac ou une boîte  de gâteaux Thoumieux comme trophée.  Ils cherchent avant tout à déguster de magnifiques créations et de bons produits.  Pour les gourmands on y trouve aussi:  des kouign-amanns(2 euros), pains au raisin, sachertochtes passion, tropéziennes, babas, éclairs au café mais aussi un Saint Dominique (tarte au sucre et à la crème twistée au beurre salé) ou des sandwichs à l’heure du déjeuner. Que du beau et du bon ! »

IMG_0782IMG_0784

Merci à Quentin, notre premier détective culinaire ( ! ), d’avoir pris son carnet et son smartphone pour nous offrir ce petit reportage 😉

Si vous aussi vous avez une expérience culinaire à partager, devenez détective culinaire en remplissant le formulaire dans l’onglet situé en haut de page.

INFOS PRATIQUES:
Pâtisserie Thoumieux
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h
Le dimanche de 8h30 à 14h
Fermeture le mardi

——- VOUS AIMEZ NOTRE BLOG PARTICIPATIF ? ABONNEZ VOUS GRATUITEMENT EN HAUT DE PAGE ——-
——- DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DE KALIOS SUR NOTRE SITE INTERNET : MYKALIOS.COM ——-
——- REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK : FACEBOOK.COM/MYKALIOS ——-

2 Comments Add yours

  1. Miss Popcake dit :

    Bonjour, merci pour ce témoignage. Voici un contenu qui intéressera peut être vos lecteurs et lectrices :

    http://www.misspopcake.com/blog/entry/174-Concours-de-fin-d%27ann%C3%A9e

    A bientôt.
    Miss Popcake

Laisser un commentaire