Escapade gourmande // A la découverte du Berry

Le week-end dernier, l’équipe du blog est partie se ressourcer dans le Haut-Berry, au Nord-Est de Bourges. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici un petit tour des bons produits locaux à découvrir…

sancerre
Les berrichons sont des personnes généreuses et fières de leur terroir. L’une des spécialités culinaires est le Crottin de Chavignol (AOC), fromage de chèvre à pâte molle et à croute fleurie.  S’il s’est fait connaître en grande distribution par la société Rians, tout vrai berrichon qui se respecte va acheter ses petits crottins dans les chevreries.

Lors de notre périple, nous nous sommes arrêtés chez Sylvie Gimonet près de Parassy. Au bord d’une petite route, elle élève avec amour ses bêtes et confectionne sans doute l’un des meilleurs crottins de la région. D’ailleurs, nous nous y trompons pas, en ce moment,  elle est en quasi-rupture de stock !
On craque forcément pour les demi-secs et les secs, mais aussi pour ceux au poivre. Et comme Sylvie est généreuse, elle nous a délivré une petite astuce :  affinez pendant 3 semaines votre demi-sec dans un pot d’argile fermé par du cellophane,  et vous aurez un bon crottin à la croûte bleue et moelleuse, à l’intérieur sec et dur. Ouverture de papilles garantie 😉

crottin de chavignol AOC

Si dans les bistrots la mode fut à la salade de chèvre chaud, les berrichons aiment déguster leur crottin sec avec un bon vin de Menetou-Salon ou de Sancerre. La semaine dernière Enrico Bernardo, meilleur sommelier du monde, reprochait à la France de faire un mauvais procès à cette appellation en la taxant de petite sœur de Sancerre… Alors, par pure gentillesse on a décidé de vous dévoiler l’une de nos trouvailles : le domaine Henry Pellé. Enracinés dans le terroir depuis quatre générations, les Pellé obtiennent une des meilleures notes de l’appellation dans les guides Parker et Bettane&Desseauve. Jean-Michel Deluc, ancien  sommelier du Ritz, recommande quant à lui le Domaine de Loye de J.B. Moindrot.

Pour les « choco-addicts » et « femmes actives », foncez dans la chocolaterie de  Daniel Mercier.  Il a créé pour vous des tablettes de chocolat en fonction de votre humeur. Que vous soyez zen, en plein shopping, entre ami(e)s ou au bureau, vous trouverez la tablette qu’il vous faut !

femmes pressées

Une petite faim ?  Si vous êtes dans la magnifique ville de Sancerre, faîtes une halte gourmande au restaurant La Tour (1 étoile). Au pied d’une tour du 14ème siècele, Baptiste Fournier, « grand de demain 2011 » du guide Gault&Millau, concocte une cuisine fraîche et surprenante. Dans un tout autre style, l’Auberge des Pellets à Morogue offre une cuisine traditionnelle berrichonne sans prétention à base de fromages de chèvre.
Allez ! Bonne dégustation et bon voyage.

restaurant la tour

PS: prochain reportage sur la Touraine, si vous avez de bonnes adresses à partager, envoyez-les nous 🙂

——- LA CUISINE DES CHEFS EST UN BLOG PARTICIPATIF, DEVENEZ DÉTECTIVE CULINAIRE ——-
——- DÉCOUVREZ KALIOS SUR NOTRE SITE INTERNET : WWW.MYKALIOS.COM ——-
——- REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK : FACEBOOK.COM/MYKALIOS ——-
——- ABONNEZ-VOUS A NOTRE BLOG EN HAUT DE PAGE ——-

3 Comments Add yours

  1. Fadette dit :

    Un bon aperçu des ressources gourmandes du Sancerrois…Et merci pour l’astuce du fromage de chèvre !

    1. Merci, il ne reste plus qu’à la tester maintenant… 😉

Laisser un commentaire