Tour du monde en catamaran // Que mangent les navigateurs ?

Nous avons rencontré Yvan Bourgnon et Vincent Beauvarlet, deux navigateurs « chevronnés » qui partiront dans un mois réaliser le premier tour du monde le long de l’équateur… sur un catamaran de 6m non habitable !

Sur leur bateau, ni eau, ni frigo, ni électricité ! Comment vont-ils faire pour se nourrir durant leur périple d’un an ?

Aliments lyophilisés, plats sous vide, boites de conserves… les deux navigateurs devront compenser l’effort considérable d’une telle traversée, en ingérant l’équivalent de 4000 Kcal par jour. Il leur faudra également boire beaucoup d’eau, environ 3 litres par jour et par personne.

Afin de limiter les contre-performances liées à une mauvaise alimentation, ils vont privilégier les glucides complexes et les aliments source de protéines, pauvres en graisses (fruits secs, galettes complètes, céréales). Des aliments en quantité suffisante afin de limiter les effets de la dénutrition : perte de poids, épuisement, perte de vigilance, découragement.

Aux dires des marins, faire du sport dans un milieu humide altère la sensation de soif. Ils devront donc se forcer à boire pour éviter de gros problèmes, notamment les tendinites de déshydratation. Pour arriver à naviguer en complète autonomie et comme sur ce modèle sportif de catamaran chaque gramme compte, ils embarqueront un dessalinisateur qui rendra potable l’eau de mer. Bien évidemment, chaque produit embarqué sera minutieusement contrôlé et pesé, leur seul petit plaisir à bord : un réchaud à gaz qui permettra de cuire les aliments au bain marie et profiter de repas chauds.

Quand le temps le permettra, des lignes de traines seront attachées à l’arrière du bateau. Des bas de lignes adaptés pour pêcher des poissons de petites tailles (bonites, daurades, bars, pagres…). Et pour les accompagner dans cet exploit sportif, Kalios fournira de l’huile d’olive à bord, de quoi garder le sourire par temps difficiles !! 🙂

Plus d’info sur leur dossier presse (Tour du monde à la voile – le défi SMA) ou sur la page facebook d’Yvan Bourgnon.

Yvan Bourgnon Vincent Beauvarlet tour du monde catamaran defi sma btpyvan bourgnon Vincent Beauvarlet defi sma btp tour du monde catamaran sport equateur

——- VOUS AIMEZ NOTRE BLOG ? REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK : WWW.FACEBOOK.COM/MYKALIOS ———
———- DÉCOUVREZ KALIOS SUR NOTRE SITE INTERNET : WWW.MYKALIOS.COM ————
————- ABONNEZ VOUS A NOTRE BLOG EN HAUT DE PAGE ————-

Laisser un commentaire