Salons culinaires // Rentrée gastronomique

Si septembre rime avec rentrée scolaire, il rime aussi avec rentrée culinaire ! Qu’ils soient réservés aux professionnels ou accessibles à tous, les salons culinaires sont l’occasion de découvrir des produits originaux et souvent méconnus.

salon_du_chocolat_paris

Voici quelques-un des salons à ne pas rater :

– Gourmet Food & Wine Selection (Paris) : le 23 et 24 septembre 2013, réservé aux professionnels, c’est LE spécialisé dans les circuits de distribution de type épicerie fine. Son avantage est d’être à taille humaine pour privilégier les échanges avec les producteurs. Nous aurons d’ailleurs un stand KALIOS au numéro 5E011 !

salons culinaires gourmet food and wine selection paris gastronomie

– SIAL (Paris) ou Anuga (Cologne) : ces 2 salons ont lieu une année sur deux (Anuga en octobre 2013 et le SIAL se fera en octobre 2014). Cet deux évènements sont réservés aux professionnels et sont considérés comme les deux salons culinaires les plus importants au monde. On y trouve des acheteurs des 5 continents venus dénicher de nouveaux fournisseurs. Plus généralistes que le Food & Wine, ils regroupent toutes les filières alimentaires réparties en 19 secteurs d’exposition.

salons culinaires sial paris gastronomieAnuga 2013 cologne

-Sirha (Lyon) : lui aussi organisé tout les deux ans, en janvier à Lyon, et réservé aux professionnels, ce salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation présente une large gamme de produits et de services. Plusieurs évènements importants à noter pendant le Sirha : les Bocuse d’Or, la coupe du monde de la pâtisserie, ou encore l’international catering cup.

salons culinaires sirha lyon gastronomie

– Saveurs (Paris) : Un salon accessibles à tous ! Avec une entrée à 10€ seulement, le salon Saveurs propose deux dates, du 15 au 17 novembre et du 6 au 9 décembre.

salons culinaires gourmet food and wine selection paris gastronomie

– Salon du chocolat (Paris) : Il se tient chaque année fin octobre-début novembre et présente le chocolat sous toutes ses formes et dans tous ses états ! Il se déroule également à New York, Tokyo, en Chine et à Moscou.
salon du chocolat paris

– Foire de Paris (Paris) : Il se déroulera du 30 avril au 11 mai 2014 au Parc des Expositions Porte de Versailles. Il regroupe une vingtaine de salons sous trois thèmes : Maison, environnement, Bien-être, Loisirs et cultures du monde.
foire_de_paris_2013

– Salon du blog culinaire (Soissons) : C’est un salon qui prend de plus en plus d’essor et qui a rassemblé l’année 450 blogueurs lors de sa dernière édition. Il s’adresse aux blogueurs mais également aux passionnés de cuisine qui souhaitent découvrir cet univers et échanger des savoirs culinaires. Les novices en matière de cuisine seront aussi ravis car c’est l’endroit idéal pour s’initier à la cuisine et recevoir plein de conseils de la part de blogueurs expérimentés.
salon du blog culinaire soissons

– Omnivore (Paris) : On ne présente plus ce salon qui met en scène, au mois de mars chaque année, des grand chefs pour des démos culinaires. Il s’adresse aux professionnels mais également au grand public (comptez en revanche 40 euros la place)
omnivore-2014-salon-culinaire

Si vous connaissez d’autres salons intéressants et que vous souhaitez les rajouter, n’hésitez pas à nous laisser un commentaires en bas de page… Merci 🙂

————- REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK : WWW.FACEBOOK.COM/MYKALIOS ————-
————- DECOUVREZ KALIOS SUR NOTRE SITE INTERNET : WWW.MYKALIOS.COM ————-
————- ABONNEZ VOUS A NOTRE BLOG EN HAUT DE PAGE ————-

2 Comments Add yours

  1. Abélia dit :

    Ouah, je trouve très intéressant les salons culinaires et leurs produits originaux et souvent méconnus. Il est bon à savoir lesquelles à ne pas rater. J’aime beaucoup la photo de la femme habillée en chocolat. Merci de ce partage unique !

Laisser un commentaire