Les nouvelles pratiques culinaires // Bernard Boutboul

Hier matin nous étions invités par Gastronomiz à un rendez vous marketing en compagnie de Bernard Boutboul, fondateur de Gira Conseil. Nous avons donc pris place chez Cuisine Attitude (l’atelier de cuisine de Cyril Lignac) en compagnie d’un super petit déjeuner et le ventre armé pour une discussion d’une heure autour des nouvelles pratiques culinaires.

cuisine attitude lignacgastronomiz2-gastronomiz-com_cuisine attitude lignac

– Comment les français font-ils la cuisine ?
57% sont considérés comme des « créateurs/bricoleurs ». C’est à dire qu’ils façonnent leurs repas en mélangeant des aliments / des restes / et en les retravaillant à leurs propres sauces. Ce sont souvent ces mêmes personnes qui regardent les blogs, émissions culinaires, trucs et astuces de chefs, etc.
40% cuisinent à partir de produits bruts
3% réchauffent des barquettes au micro ondes
Le midi on assiste à un retour à la gamelle (surtout chez les femmes) pour des raisons de prix, de sécurité alimentaire et de choix du produit.

– Quelles sont leurs sources d’inspiration ? (par ordre d’importance)
Les recettes de livres arrivent en tête (on s’y attendait !)
Les recettes héritées de traditions familiales (comme quoi mamie a de beaux jours devant elle…)
Internet (en progression)
Les inventions personnelles (on ne juge pas de la qualité bien sur…)
Les émission Tv spécialisées (il semblerait que l’on retienne plus les astuces que les recettes sur ce genre d’émissions)
Les Cours de cuisine arrivent en dernier…

– Quels est le matériel utilisé pour cuisiner ?
Poêle, Cocotte, Four et Casserole représentent plus de 90% des réponses… viennent très loin derrière les planchas, siphons, mandolines, spatules et autres outils qui semblent être utiles pour moins de 10% des français.

– En quoi notre façon de consommer est-elle différente ?
En France, nous sommes les plus gros consommateurs au monde d’Entrée + Plat + Dessert (merci le café gourmand !) alors qu’en Europe et aux Etats-Unis on va plutôt privilégier l’Entrée + Plat.
Aux Etats-Unis, un repas au domicile représente 1 repas sur 7 ! En France nous sommes les grands vainqueurs avec 1 repas sur 2 alors qu’en Italie ou en Espagne on est plus proche de 1/3.

– Comment évolue le marché des surgelés ?
Depuis quelques temps, le niveau de consommation de surgelés dans la restauration est stable, en revanche (mauvais point) il augmente en flèche dans la cuisine à domicile.

– Comment aimons nous cuisiner ?
Les Français  aiment cuisiner et se sentent bien dans leur cuisine mais ils préfèrent cuisiner seuls ! Ce n’est pas moi qui dirait le contraire avec ma petite cuisine parisienne de 2 m2… Si les jeunes arrivent encore à cuisiner à plusieurs, la tendance s’inverse rapidement avec l’âge !

En conclusion, ce sont des vérités pas forcément évidentes à expliquer et surtout des tendances qui divergent face aux pays qui nous entourent. Si les cuisines Française, Italienne et Chinoise sont les plus réputées au monde, nous gardons en 2013 une place à part.
Reste à savoir si dans les prochaines années nous arriverons à garder nos différences ou si le modèle américain prendra le pas sur notre bonne vie à la française. Qu’en pensez-vous ?

coq-au-vin-with-wine-bottle

— Vous aimez notre article ? N’hésitez pas à le partager sur Facebook en cliquant sur le bouton « J’aime » —
— Vous souhaitez vous abonner gratuitement à notre Blog ? Il suffit d’entrer votre adresse mail sur le coté droit de la page et de cliquer sur « Suivre » —

Laisser un commentaire