Les insectes // Bientôt dans nos assiettes ?

On a tous (ou presque) déjà trouvé un insecte dans notre assiette. Du simple moucheron au plus imposant cafard, la seule vue de l’intrus au milieu de notre cheeseburger nous a arraché un cri d’effroi et a engendré un renvoi express du plat litigieux en cuisine.

manger-des--insectes

Et pourtant, il n’est pas impossible que, dans un futur proche, nous demandions à renvoyer notre assiette, car le serveur aura oublié notre supplément criquet… Cela nous paraît certes, farfelu, mais à travers le monde, près de 2,5 milliards d’individus consomment des insectes chaque jour.

Dans de nombreux pays africains, asiatiques, et sud-américains, ils constituent même la base du régime alimentaire. Et si, en France, on préfère une bonne entrecôte à une poêlée de grillons, il va peut être falloir revoir nos habitudes. En effet, avec la diminution des réserves de poissons, et la pollution alarmante engendrée par les élevages bovins et ovins, les insectes pourraient s’avérer être une alternative séduisante pour nourrir une population toujours plus nombreuse.

Peu coûteux et peu polluants à élever, ils sont également une riche source en protéines, minéraux, et acides gras essentiels. Bref, de quoi redonner le sourire aux économistes, aux nutritionnistes, et aux défenseurs de l’environnement !

chocolats-aux-insectes

Pour être tout à fait honnêtes, nous n’avons pas encore testé (bien qu’à l’écriture de cet article, l’eau nous vient à la bouche). Mais les courageux qui ont déjà tenté l’expérience (et il n’y a pas que des anciens participants de Koh- Lanta) s’accordent sur une chose…c’est bon!! On parle de goût de noisette, de citron… Un restaurateur étoilé de Nice en propose même à sa carte.

Alors, bientôt un article vantant les mérites d’un restaurant d’insectes sur le blog ? Pourquoi pas… Et pour les lecteurs les plus aguerris, nous avons déniché un site qui propose, entre autres délices, des chocolats…aux insectes. Bon appétit !

— Participez à notre tournoi des Chefs le Dimanche 7 Juillet en compagnie de nombreux grands chefs de cuisine —

Laisser un commentaire