L’ostréi-acteur // Joël Dupuch

Joel Dupuch

Mardi dernier, alors que Kalios était présent sur un salon vinicole, nous avons eu la chance de faire la connaissance de l’ostréiculteur le plus célèbre -et le plus sympathique-  de France, Joël Dupuch.

On ne présente plus ce gascon, qui a grandi à Lège-Cap Ferret, dans une famille d’ostréiculteurs depuis six générations, et que Guillaume Canet a rendu célèbre en lui offrant le rôle de Jean-Louis, dans son film Les petits mouchoirs.
Bon vivant et atypique, Joël Dupuch est à l’image de son parcours : tour à tour patron d’un bar à huîtres, puis d’une brasserie, vice-président de la Chambre de Commerce de Bordeaux, acteur… Malgré ces multiples casquettes, l’homme reste, avant tout, ostréiculteur. Si son ami Guillaume Canet lui a ouvert les portes très fermées du cinéma, et qu’il a même sa marionnette aux Guignols, le succès des Petits mouchoirs lui a surtout permis de continuer à survivre financièrement dans une profession très exposée aux caprices de la nature : pollution, absence de reproduction, algues toxiques… L’acteur a pu éponger les dettes de l’ostréiculteur.
Joël, désormais surnommé « Hollywood » dans son Bassin d’Arcachon, vit pourtant bien loin des paillettes du star system… Levé à l’aube, les mains dans l’eau, il se consacre corps et âme à ses huîtres, qu’il bichonne, pour le plus grand plaisir des amateurs…et des autres ! En effet, si c’est d’abord la présence de l’acteur qui attire les curieux, c’est ensuite la qualité des huîtres, et la sympathie du producteur, qui retiennent la foule devant son stand. Même les plus réticents aux mollusques s’y sont aventuré « pour faire plaisir »… Et en ont redemandé ! Ce n’est pas pour rien que Joël fournit quelques unes des plus belles maisons parisiennes…

Laisser un commentaire